Concertation citoyenne
Trois objectifs : soigner l'insertion paysager, créer des synergies locales & ouvrir de nouvelles voies
Conscient des exigences sociétales en matière de projets d’énergies renouvelables, les porteurs de projet ont comme prérogative de réfléchir ce projet agrivoltaïque à l’échelle d’un écosystème impliquant tous les citoyens et les partenaires locaux.
Une démarche de co-construction avec le territoire
La concertation préalable volontaire avec les acteurs locaux s’est tenue du 22 mai au 30 juin 2024 en tant qu’étape clé du processus de développement. Son objectif prioritaire était de permettre un enrichissement par l’expertise d’usage pour un projet véritablement territorial.
La démarche a consisté à présenter le projet aux habitants et aux usagers du territoire afin de recueillir leurs questionnements, commentaires et contributions, en particulier sur la question de son intégration paysagère.
L'avis de la concertation préalable volontaire :
Le bilan de la concertation préalable volontaire :
Le calendrier de la concertation
Merci à tous d’avoir participé à la concertation préalable volontaire sur le territoire. Le site internet du projet reste ouvert pour vous donner les prochaines actualités du projet, et si vous souhaitez poser vos questions, n’hésitez pas à nous écrire.
Les membres de l’association « Berry Terre de Soleil » remercient l’ensemble des participants pour leur mobilisation aux rencontres.
Ils sont ravis d’avoir pu rassembler et attiser la curiosité d’habitants au-delà de la commune de Thizay, toutes générations confondues. Cette concertation citoyenne a été bénéfique grâce à l’enrichissement proposé par vos sensibilités respectives. Les enseignements de cette période d’échanges vont être transformés en apports pour le projet. Saisissez-vous du continuum de participation en transmettant toutes nouvelles idées !
Le continuum d’information et de participation
Les représentants de la maîtrise d’ouvrage, ainsi que les porteurs de projet, insistent sur leur détermination de n’exclure personne et de continuellement créer un retour de valeur pour le territoire grâce au projet agrivoltaïque des Tonnelettes Ensoleillées.
La phase de concertation préalable volontaire a été officiellement clôturée le 30 juin 2024. Un continuum de concertation est proposé à toutes les parties prenantes jusqu’au lancement de l’enquête publique, prévue en 2025.
Les agriculteurs du collectif Berry Terre de Soleil, ainsi que GLHD, restent à votre écoute via les canaux d’échanges suivant :
> Par voie dématérialisée : tonnelettes-ensoleillees@glhd.fr
> Par voie postale :
Green Lighthouse Développement (GLHD)
12 Rue du Pont de l’Arche
37550 Saint-Avertin
> En déposant une contribution dans le formulaire de participation dématérialisée
Toutes les contributions reçues seront étudiées par GLHD, qui tiendra également informé le territoire des avancées du projet.
Les documents de la concertation
Transformer les enseignements de la concertation en apports concrets pour le projet
Toutes les contributions enregistrées font l’objet d’un bilan rédigé par le cabinet Willing, un tiers indépendant garantissant l’impartialité et la neutralité de cette concertation.
Les enseignements sont actuellement extraits pour être appliqués à l’ingénierie du projet : une étape indispensable dans la conception d’un projet sur mesure avant le dépôt des autorisations administratives.
- 22-23/05/2024 – Porte-à-porte
- 23/05/2024 – Réunion préliminaire à la concertation avec les représentants du territoire
- 05/06/2024 – Atelier «Transition agricole et usages locaux»
- 06/06/2024 – Porte-à-porte paysager
- 12/06/2024 – Visite-atelier «Insertion paysagère et biodiversité» (version concertation)
- 12/06/2024 – Visite-atelier «Insertion paysagère et biodiversité» (version paysagiste)
- 28/06/2024 – Permanence en mairie de Thizay