Expertise technique
L'accompagnement GLHD
Pour se lancer dans cette innovation, les agriculteurs ont choisi de se faire accompagner par un spécialiste français des projets agrivoltaïques : Green Lighthouse Développement (GLHD). L’équipe GLHD conçoit des projets dans les règles de l’art pour soutenir les agriculteurs face aux pressions exogènes qu’ils rencontrent. La priorité est donc de concilier innovation agricole, transition énergétique, préservation de la biodiversité et exigences sociétales.
Son parti pris est d’associer le projet à une réflexion citoyenne pour lui donner une vocation locale grâce à des retombées territoriales. Début 2023, GLHD a engagé de premières études exploratoires lancées sur une zone d’étude initiale de 80 hectares. Ces diagnostics permettent d’analyser et prendre en compte les enjeux locaux, de définir le projet agricole d’après les contraintes locales et d’animer une concertation sincère auprès de tous les publics concernés.
Le projet se situe au cœur de la champagne Berrichone, sur les communes de Thizay et Issoudun.
L'implication de partenaires techniques
De l’étude faune-flore au diagnostic paysager en passant par les approfondissements de l’état agricole, toutes ces démarches réalisées par des tiers indépendants visent à concevoir un projet sur mesure et adapté à son environnement.
Ces études au temps long permettent d’identifier les enjeux du projet qui seront présentés aux usagers du territoire et enrichis collectivement. Conscient des exigences sociétales en matière de projets d’énergies renouvelables, GLHD a comme prérogative de réfléchir le projet à l’échelle d’un écosystème impliquant tous les citoyens et les partenaires locaux.
Les avancées des études techniques
Parmi les études menées, des études topographiques sont produites par Adoris Projet et l’étude d’impact sur l’environnement est, quant à elle, conduite par Adev Environnement. Par ailleurs, une étude paysagère est menée par L’atelier Mathilde Martin, qui insèrera ce volet paysager dans l’étude d’impact globale.
Quant au volet agricole, une étude préalable a été réalisée par PC Consult aux côtés du collectif d’agriculteurs. Elle est composée d’un état initial agricole et d’une analyse des impacts du projet sur l’économie agricole.
L’ensemble de ces résultats, comme des enseignements de la concertation citoyenne, permettront d’alimenter la conception technique du projet agrivoltaïque. Ces études seront rassemblées et transmises lors du dépôt de la demande d’autorisation.